top of page
La Compagnie Toute Nue
-Photoroom_edited.png)
La Compagnie Toute Nue est un collectif de théâtre, dirigé par Clara Antoons, Héloïse Marty et Charlie Petit, imaginé autour des textes d’Héloïse Marty. Nous créons la compagnie en 2021 à la suite de Sixtine, première écriture d’Héloïse dans le cadre d’un atelier d’élève à l’école Claude Mathieu.
Au cœur de cette compagnie, il y a l’envie de porter nos doutes et nos convictions communes à la scène, pour construire de nouveaux récits, qui nous paraissent nécessaires aujourd’hui.
Avec Sixtine, il s’agissait d’interroger en nous le sexisme intériorisé et notre participation à la culture du viol. Faire l'expérience commune, avec une troupe de comédien·nes, et un groupe de spectateur·ices, de cette remise en question, à travers la satire et l'autodérision. Rions de nous-même sérieusement, avec toute la légèreté et la gravité que cela demande.
Aujourd'hui, nous avons envie de continuer à creuser à l'intérieur de nous, comprendre où l'on s'aveugle.
Remettre en cause la hiérarchisation insidieuse des valeurs de nos vies.
Avec Les petites sœurs n’ont pas le droit de souffrir, cette fois, c’est tout le spectre du vivant que nous incluons dans nos réflexions et notre envie de créer. Nous parlons de la pollution des eaux et des élevages intensifs, de l’omerta politique et agricole, mais aussi de sororité et de luttes.
Des ateliers autours de nos spectacles :
Nous pensons aussi nos spectacles comme des portes ouvertes vers des débats et des potentielles créations avec des jeunes et des moins jeunes. Nous décidons de prendre la parole en tant que jeunes artistes, nous voulons la donner à nos cadets et à nos aînés qui pourront sans doute nous éveiller à leur tour, à des questions que nous ne nous posions pas.
bottom of page